Définition du plomb

Le plomb est un métal gris bleuâtre, blanchissant lentement en s'oxydant. Il est relativement abondant dans la croute terrestre et se trouve sous diverses formes.

 

Le plomb est un matériau possédant de nombreuses propriétés comme sa facilité d'extraction, sa grande malléabilité et ductilité, et son bas point de fusion.

 

Il est classé dans les substances CMR (cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction). Les maladies et symptômes qu'il provoque chez l'homme ou l'animal sont regroupés sous le nom de saturnisme.

 


Utilisation du plomb

Le plomb sous forme de métal a été employé depuis l'antiquité dans de nombreux et divers domaines tels que :

-   réalisation de conduites d'eau potable,

-   de vaisselle,

-   de plaques de toiture et de gouttières,

-    coulé pour sceller du fer forgé dans la pierre (balustrades).

-    pour le maquillage

-    comme pigment rouge,

-    comme revêtement anticorrosion,

-   comme un semi-conducteur primitif utilisé dans la diode Schottky des premiers récepteurs radio.

-    pour la protection contre les radiations pour atténuer les rayons X et les rayons gamma

-    L'ajout d’oxyde de plomb à du verre forme le cristal et augmente son éclat

 

Aujourd'hui les accumulateurs électriques (batteries) sont devenus la principale utilisation du plomb.

 

Le plomb est dorénavant interdit pour une certaine gamme de produits : les peintures, les meubles, les crayons et pinceaux pour artiste, les jouets, l’eau et les aliments, les ustensiles de cuisine au contact des aliments, les bavoirs pour bébés et les cosmétiques.



Chantier de déplombage

Les interventions sur les peintures au plomb sont les plus courantes lorsqu’on parle de déplombage. Il existe plusieurs techniques, regroupées en deux grandes familles :

 

Le recouvrement 

L’objectif est de rendre la peinture au plomb inaccessible. L'ancienne peinture au plomb n’est pas déposée, elle est recouverte d'un matériau empêchant ou limitant son accès direct : peintures, toile en fibres de verre, contre-plaqué, plaque de plâtre, autres matériaux.

 

Le retrait 

L’objectif est d’éliminer toute trace de plomb dans le support traité afin de pouvoir y appliquer un nouveau revêtement. Deux techniques existent  la dépose du plomb, qui consiste à traiter le support afin de le rendre sain ; ou la dépose des supports contenant du plomb (porte, fenêtre, cloison), qui permettra d’installer un support sain.

 

La dépose du plomb peut être effectuée par :

-          Grattage, ponçage et piochage

-          Décapage thermique ou chimique

-          Sablage

-          Démolition partielle ou totale

 

Ces différentes techniques n’émettent pas la même quantité de poussières de plomb et ne comportent pas les mêmes risques.

 

Le principe est très proche des chantiers de désamiantage : c’est un diagnostic, le CREP (Constat de risque d’exposition au plomb), qui permet d’identifier les matériaux contaminés et leur état. La technique employée pour traiter le plomb découle directement de ce diagnostic.

 

Les mêmes précautions que pour les travaux de désamiantage sont alors prises : protections collectives et individuelles, aspiration et filtration avec du matériel particulier et réglementé, transport, décharge et analyses spécifiques…


Documents supplémentaires

Télécharger
Documents à consulter pour plus d’informations :
ED 909 « Intervention sur les peintures contenant du plomb - Prévention des risques professionnels », INRS
ed909.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Contact

Besoin d'aide sur l'un de vos projets ? Faites appel à notre équipe d'experts.